NEWS

Bienvenue à CURACASA - l'association spécialisée des soins infirmiers indépendants suisse

Services psychiatriques mobiles – sondage en ligne auprès d'infirmiers/ères indépendat-e-s

 

Nous souhaitons attirer votre attention sur un sondage actuellement en cours. Il a été commandé par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la sante  (CDS). 

https://bass.su.datacoll.net/nq.cfm?q=606AEDBE-6856-4657-8D69-9C98B758F26A

La participation est volontaire et nous serions ravis de voir un bon nombre de professionnels concernés y participer. Le délai de réponse cours jusqu’au vendredi 20 octobre 2017.

(03.10.2017)

 

News Septembre  2017

 

Secrétaire général CURACASA

Nous avons le plaisir de vous communiquer que notre comité a décidé à l’unanimité de mandater Monsieur André Bürki comme secrétaire général de CURACASA. André Bürki est partenaire de l’entreprise de conseil pour organisation Non-Profit B’VM (www.bvmberatung.net) et ce dédie au développement d’associations de santé Non-Profit depuis plus que 25 ans. Il assumera son engagement à partir du 01 janvier 2018 avec environ 300 heures par an. Il s’engagera dès maintenant dans les premiers travaux organisationnels internes.

 

News Juin 2017

Prise de Position de Curacasa

Cadre conceptuel des infirmières indépendantes - Leitbild

Dans le cadre de la consultation sur le cadre conceptuel des infirmières indépendantes, Curacasa a pris position.

 

En résumé, le titre donne à penser que ce document a pour but de donner un cadre général à l'ASI concernant l'ensemble de son activité pour les infirmières indépendantes. Or, par la suite, le contenu semble plus souvent s'adresser aux infirmières pour un encadrement de leur activité.

 

La « vision », les « conditions-cadre générales » et « les champs thématiques significatifs » décrivent en détail la perception qu’a l’ASI de l’activité des infirmières indépendantes et les exigences formulées à l’égard d’une bonne pratique. Nous confirmons notre soutient au listing contenu dans ce projet car il permet un encadrement efficace de cette activité. Mais ces mesures concrètes devraient plutôt faire partie d’une charte « Qualité » séparée du cadre conceptuel.

 

Le cadre conceptuel, quant à lui, devrait également intégrer le rôle des infirmières indépendantes dans notre système de santé en fonction de leur profil particulier en comparaisons des autres acteurs des soins ambulatoires sur le marché, les avantages de cette activité pour les patients et pour les infirmières en général comme évolution d’une carrière devraient apparaître dans le document. L’objectif de développement du nombre d’indépendantes pourrait aussi faire partie du cadre conceptuel notamment par un soutien au marché libre des soins et une lutte contre les positions dominantes. Au niveau stratégique, il s’agit aussi d’avoir une meilleure connaissance de ce groupe professionnel en développant la recherche et des statistiques plus significatives que celles existantes.

Leitbild_Curacasa_Prise de Position.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB

News Mai 2017

Le 23 mars dernier, l’Assemblée générale a désigné son nouveau comité. Celui-ci est composé de :

Présidence :                     Gérard Villarejo (fr./it.)

 

Vice-présidence :            Elisabeth Engel (all./fr.)

 

Membres :                       Susanne Moser (all./fr.)

                                           Romana Peduzzi (all./it./fr.)

                                           Konrad Irrgang (all.)

                                           Ruth Hotstettler (all./fr.)

    Cécile Breitenstein (all.)

                                           Stephan Lendais (fr.)

 

C’est un honneur pour nous de pouvoir mettre en œuvre des structures associatives professionnelles. En premier lieu, sachez que notre secrétariat est maintenant à votre disposition par téléphone le lundi et le mardi toute la journée au 031 388 36 19. Joana Cattilaz se fera un plaisir de répondre à vos demandes. Vous pouvez également nous joindre par le biais de notre adresse mail: info@curacasa.ch.  Notre but est de vous répondre dans les trois jours ouvrables.

 

Notre comptabilité fait également l’objet d’une restructuration. L’objectif est d’améliorer la gestion  et la transparence des finances de Curacasa. Notre souhait est également de renforcer notre positionnement et d’assurer une collaboration plus étroite avec l’ASI. Par ailleurs, le profil de notre future secrétaire générale est en phase de définition; la procédure de postulation devrait pouvoir démarrer cet été.

 

Nous vous ferons parvenir prochainement de nouvelles informations sur la restructuration en cours de Curacasa et vous remercions chaleureusement de votre soutien.